CHRONIQUES DU CLER SUR RCF
Les chroniques du CLER sur RCF


Émissions à réécouter suivant vos envies :
La gentillesse est une qualité recherchée dans le choix amoureux. Et pourtant, au fil du temps, cette qualité peut être pointée comme une difficulté au sein d’un couple :
« Il dit toujours oui et se laisse envahir ... Et ça vous agace ! Commet comprendre ce sentiment de gentillesse excessive ? »
Essayons d’aller plus loin pour comprendre l’agacement ou le malaise que ce sentiment peut entraîner : belle-famille qui empiète sur la vie du couple, amis envahissants, autorisations données un peu vite aux enfants…
Reprendre des décisions ensemble pour conformer l’espace de vie à deux du couple qui doit passer en premier et être solidaire.
L'entrée au collège, c'est toute une aventure pour un enfant... comment gérer ce lot de changements pour l'aider à vitre cette étape le mieux possible ? Par Christiane Behaghel, conseillère conjugale.
Dans un couple, on n'est pas forcément d'accord. Qu'est-ce que ça cache et comment trouver un équilibre ? Par Christiane Behaghel, conseillère conjugale.
Avoir de l’attention pour l’autre, c’est bien agréable : un mari prévenant, une femme attentive à tous vos besoins. Le rêve ! Mais parfois, c’est un peu trop. Christiane bonjour. D’où vient cette mauvaise humeur, cette impression d’être sur protégé ou materné et qui nous agace ?
Les grands parents : ils sont trop /ou pas assez cool
Trop cool ou pas assez cools. Les grands parents ne réagissent pas forcément comme vous. Et ça peut créer des tensions. Christiane, bonjour. Alors des grands parents, on va dire, un peu trop relax avec les petits enfants, comment ça peut s’expliquer ?
Ces Fables peuvent aider à dégager certains travers du couple. J’y vois d’abord le jeu de la différence entre les conjoints, qui peut être source de mésentente, mais aussi riche de complémentarité.
La famille nombreuse. Une espèce pas en voie de disparition, puisqu’elle serait une sur 5 en France à avoir au moins 3 enfants sous le même toit, dont un tiers issu de famille recomposée. Mais comment trouver sa place ? Bonjour Christiane. Quels avantages peut apporter une famille nombreuse d’après vous ?
Ce soir, il veut voir un film. Mais elle préfère le documentaire sur une autre chaîne. Cet été, pour lui, c’est à la montagne. Mais pour elle, c’est la mer et rien d’autre. Quant à la couleur pour repeindre le salon, c’est un débat sans fin. Bref, on n’est d’accord sur rien.
Comment vivre la dépendance de ses parents ?
S’occuper de ses petits-enfants tout en devant apporter de l’aide à ses propres parents. Une situation de plus en plus fréquente avec l’allongement de la durée de la vie. Mais comment bien la vivre ?
Boîte à images, enregistrements de chansons, odeurs de notre enfance qui s’inscrivent à notre insu et ressortent pêle-mêle, la mémoire est un mécanisme extraordinaire. Mais elle peut aussi être à double tranchant. Bonjour Christiane. Si on commence par les effets disons négatifs de la mémoire, ça peut se traduire par quoi ?
Personnes à risque pour les uns, roue de secours pour la garde des petits-enfants pour les autres, le confinement pourrait bien faire tourner les grands parents en bourrique !! Comment appréhender cette nouvelle mise sous cloche.
Avoir de l’humour, c’est plutôt considéré comme une qualité, recherchée parmi ses amis ou invités. Cela rime avec rire et bonne humeur. Mais est-ce que qu’Humour rime aussi avec Amour dans le couple ?