clereducation affective & sexuelle

Mon corps / Puberté

La puberté : un corps qui se transforme

Imprimer l'article Envoyer l'article par email

Par les conseillers conjugaux et familiaux du CLER Amour et Famille

C'est petit à petit que se dévoile ce nouveau corps que les adolescents passent des heures à apprivoiser devant le miroir. Les traits de leur visage, de lisses et enfantins, laissent progressivement place à des traits plus marqués d'adulte.

Cette métamorphose les fait traverser une succession de "mues" qui, tel un kaléidoscope, les empêchent de s’approprier ce qu’ils pensent tenir pour acquis.

La façon dont ces modifications morphologiques sont vécues est différente si l'on est un garçon ou une fille, et dépend aussi du cortège de désagréments qui peut les accompagner : acné, pilosité envahissante...

Ces changements peuvent être particulièrement déstabilisants pour les filles : apparition des seins, élargissement du bassin et répartition de tissu adipeux au niveau des hanches et des cuisses. Il sera plus compliqué de les accepter pour les jeunes filles qui vivent péjorativement l’arrondissement de leurs formes, ou qui ressentent comme menaçante cette sexualisation de leur corps car pouvant susciter du désir sexuel.

Pour les garçons, le sentiment de virilité que leur apporte la puberté est le plus souvent pour eux une source de fierté. Mais il se peut que la poussée de croissance en taille et en muscles les rende malhabiles et qu’ils ne mesurent plus aussi bien la force de leurs gestes.

Heureusement, ces changements s’opèrent sur plusieurs années et ce temps est précieux pour les adolescents qui pourront ainsi les apprivoiser progressivement, chacun à son rythme.

Tous les responsables d'équipes
Nos responsables d'équipes
le cler propose
Toutes nos propositions
Boutique en ligne
Tous les produits
NOUS CONTACTER

CLER Amour et Famille

65 boulevard de Clichy 75009 Paris

01 48 74 87 60
Boutique en ligne

> CONSULTER LA LISTE DES ARTICLES

webTV
100% des jeunes...
Toutes les vidéos
SUIVEZ-NOUS
Je m'inscris

inscrivez-vous la newsletter