Formation
Educateur à la vie


Le CLER dispense la formation "Éducation à la vie" à ses futurs intervenants.
- Durée : 160h, sur 10 mois
- Lieu : Ile de France
- Informations : cler@cler.net
Cliquer sur le lien pour accéder au calendrier :
Texte de référence : Arrêté du 3 déc. 2010
Référente pédagogique de la formation :
Valérie Bercovici, éducatrice à la vie du CLER Amour et Famille.
Profil des candidats :
Le CLER forme exclusivement les personnes qui souhaitent devenir éducateurs à la vie du CLER et qui s'engagent, par la signature d'une convention de bénévolat, à intervenir pendant une durée minimum de 3 années à réaliser au moins 120h d'interventions, l'objectif étant qu'un engagement se poursuive dans la durée, au-delà du terme de la convention. Après ces 120 heures, les éducateurs à la vie qui souhaitent être rémunérés, peuvent candidater à un contrat à durée indéterminée intermittent (CDII) ne pouvant excéder 400h par an.
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant devenir éducateur à la vie du CLER pour réaliser ces missions :
• Interventions scolaires en éducation affective, relationnelle et sexuelle ;
• Points écoute jeunes en établissements scolaires ou autres structures ;
• Animation d'ateliers à thèmes en soirée ou le weekend : éducation à la vie, puberté, estime de soi... ;
• Conférences et parcours sur la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès d'adultes ;
• Soutien à la parentalité sur la vie affective, relationnelle et sexuelle ;
• Soutien d'équipes éducatives sur la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Candidatures, conditions d’admission, délais et tarifs :
Pour candidater, adresser à cler@cler.net :
• CV avec ces éléments : nom, âge et situation familiale, adresse, mail et téléphone.
• Lettre de motivation :
-présentation de votre parcours personnel, professionnelle, bénévole... ;
-présentation de votre projet et de ce qui le motive ;
-présentation de vos attentes et besoins ;
-présentation de ce qui motive votre choix du CLER.
- Accessibilité :
En cas de handicap ou de besoin spécifique, contacter Armelle Nollet ( cler@cler.net ), référente handicap du CLER, qui vous accompagnera afin de mettre en place des solutions d’aménagement.
- Délais :
Votre candidature sera examinée par un jury d'admission. En cas de réponse positive, vous pourrez intégrer la formation qui démarre chaque année au mois de janvier, si vous avez envoyé votre candidature avant le 25 janvier. En cas de candidature tardive après cette date, vous pourrez intégrer la formation qui démarre en janvier l'année d'après.
- Prérequis :
• passer un entretien d'entrée en formation avec un membre du CLER ;
• être membre d'une équipe locale et adhérent du CLER ;
• avoir signé une convention de bénévolat avec le CLER ;
• s'engager à intervenir dans le respect de la Charte du CLER.
- Tarifs :
L'ensemble des coûts pédagogiques de la formation sont pris en charge par le CLER pour ses futurs intervenants.
Les apprenants organiseront par eux-mêmes et prendront à leur charge tous leurs déplacements : transport, hébergement et restauration. La séquence de 5 jours EAV 2 étant à suivre obligatoirement en résidentiel, les apprenants en règleront le coût au CLER qui les reversera à l'établissement accueillant, prévoir de 300 à 350 euros pour ces 5 jours.
- Taux de réussite des dernières promotion :
• 2022 : Abandons : 0 - 16 stagiaires sur 16 ont terminé leur parcours, 15 ont été qualifiés, soit 94% de réussite
• 2021 : Abandons : 3* - 21 stagiaires sur 24 ont terminé leur parcours, 21 ont été qualifiés, soit 100% de réussite
(* : abandons liés aux confinements pendant la pandémie de Covid 19)
- Taux de satisfaction des dernières promotion :
• 2022 : 100% de satisfaction
• 2021 : 100% de satisfaction
Durée , planning et organisation :
La formation Éducation à la vie s'étale sur environ 10 mois, de janvier à octobre, et totalise 160 heures de formation, dont 140h d’enseignement et 20h de stage d'observation.
Le calendrier de la prochaine formation "Éducation à la vie" est téléchargeable en haut de cette page, il est possible de demander à le recevoir par mail à : cler@cler.net
Les séquences de 2 à 5 jours ont lieu en présentiel en Ile de France ou en visioconférence.
La séquence de 5 jours EAV2 a lieu chaque année à Rueil-Malmaison (92), sous la forme d'un séminaire résidentiel, pendant la première semaine des vacances de la Toussaint. Le logement et la restauration sont assurés par le lycée Passy-Buzenval de Rueil-Malmaison.
Objectifs et thèmes abordés :
• développer des compétences en matière d'accueil et d'information sur le champ défini, auprès de jeunes, de personnes seules, de couples, de familles ;
• prendre en compte la dimension relationnelle de l'accueil ;
• clarifier son positionnement institutionnel (mission - spécificité et complémentarité du poste).
La formation porte sur l’acquisition de compétences et l’apport de savoirs théoriques et pratiques dans les domaines suivants : santé, social, juridique, anthropologique, pédagogique et psychologique.
Thèmes abordés : bases d’anthropologie universelle, posture éducative, anatomie et physiologie, puberté, fécondité, grossesse, IST et sida, contraception, désir d’enfant et grossesse précoce, interruption volontaire de grossesse, développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent, conduites à risques à l’adolescence, crise d'adolescence, addictions, construction de soi à l’adolescence, égalité entre les femmes et les hommes, questions de jeunes, question du genre, évolution des modèles familiaux, nouvelles technologies et réseaux sociaux, pédagogie de la vidéo, éducation affective et sexuelle auprès de personnes porteuses de handicap.
Contenu :
Pour atteindre ces objectifs, la formation s'articule autour de trois blocs de compétences :
• Bloc 1 : Apports de connaissances :
1. Développement psychoaffectif de la personne
2. Évolution des modèles familiaux
3. Structure familiale et société
4. Dysfonctionnements de la personne, du couple et de la famille
• Bloc 2 : Acquisition de techniques, de savoir-faire (information, communication, écoute...) :
1. Sensibilisation à la fonction écoute
2. Sensibilisation aux techniques et aux stratégies de communication
3. Sensibilisation au travail en réseaux
• Bloc 3 : Acquisition d'une posture professionnelle (attitudes - comportements...) :
1. Connaissance de soi et relation aux autres
2. Identité professionnelle - responsabilité institutionnelle
Méthodes pédagogiques :
Chaque séquence utilise différentes méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs :
• travail sur les représentations
• exposés théoriques
• mises en situation et jeux de rôle
• analyse des mises en situation.
Déroulé des séquences de formation :
Chaque séquence est décrite dans une fiche canevas qui précise :
• objectifs ;
• durée ;
• scenario pédagogique ;
• méthodes pédagogiques ;
• modalités d'évaluation.
Formateurs :
Les formateurs sont sollicités sur CV en raison de leur qualification, compétence ou expérience dans leur domaine : conseillers conjugaux et familiaux et éducateurs à la vie, psychologues, médecins, juristes… Ils suivent une formation permanente régulière.
Validation de la formation :
Évaluation: un contrôle des connaissances et des aptitudes pédagogiques est réalisé par des évaluations orales et écrites.
Attestation délivrée: un jury final examine le parcours de chaque apprenant et délivre une "Attestation de formation à l’accueil informatif pour une éducation à la vie », conformément à l'arrêté du 3 décembre 2010, lorsque l'apprenant :
• a suivi l'ensemble de la formation
• a satisfait à l'ensemble des évaluations.
Validation de la formation :
Attestation délivrée : "Attestation de formation à l'accueil informatif pour une éducation à la vie en 160 heures", sous réserve d'avoir suivi l'ensemble du parcours de formation et d'avoir validé l'ensemble des évaluations.
Règlement intérieur à consulter à partir de ce lien
Pour intervenir en tant qu'éducateur à la vie du CLER :
- Avoir signé une convention d'intervenant bénévole du CLER ou un CDII ;
- Ne pas intervenir pour une activité similaire ou identique à celles exercées par le CLER,
que ce soit à son propre compte ou pour une autre structure ;
- Avoir signé l’engagement à intervenir dans le respect de la Charte du CLER ;
- Avoir l’attestation « Éducateur à la vie » 160h ;
- Suivre une formation continue régulière ;
- Faire partie d’une équipe locale CLER ;
- Être membre adhérent du CLER Amour et Famille.